Courir pieds nus. Pourquoi mettre en cause 30 ans de progrès en matière de chaussures conçues pour protéger les pieds pendant le running? Je ne m’étais pas posé la question avant cet été, n’ayant pas souvent subi des blessures en courant. Jusqu’au jour ou j’ai remplacé mes fidèles New Balance 756 par des NB 758. Et là – mauvaise surprise. Un début de une douleur sous le pied, un peu avant le talon. Quoi? Je ne pouvais même pas envisager 25 kilomètres par semaine, sans m’estropier? Merde alors – pas cool! Dont acte. Petite virée sur les blogs, ou j’ai vite trouvé plusieurs articles récents faisant état des bienfaits de la course à pied sans chaussure. Leur argument se résumait ainsi:
Trois millions d’années que l’humanité court sans chaussure, et voilà qu’il y a trente ans, Nike lance une industrie qui tentera d’aider les pieds à mieux courir, en les enferment et en les isolant de plus en plus. Résultat – les coureurs réguliers vont de blessure en blessure. Réintroduire les pieds dans leur milieu naturel, pour leur redonner la santé.
Comme je n’entendais pas mettre un terme à la course à pied, j’ai décidé de réinventer comment je cours. septembre 2010 : lancement du site courirpiedsnus.com pour répondre à ma propre question : Est-ce que je peux libérer mes pieds pour courir plus et mieux?
Christian Harberts